Voyez comment nous avons généré 425 000$ d’économies sur un budget de 2 000 000$ en implantant notre PROGRAMME DE DISTRIBUTION FUTÉ !

Votre circulaire avale votre budget marketing tout rond?

La circulaire traditionnelle qui met en vedette des produits que le consommateur peut se procurer à rabais reste l’arme maîtresse de plusieurs détaillants.  Même à l’ère digitale, la circulaire demeure certes efficace pour présenter des offres ponctuelles ou pour bâtir de la loyauté, mais ce média performe-t-il à hauteur de vos attentes?  Difficile de le démontrer sans accès aux données.

L’étude de cas qui suit décrit comment, à partir de l’analyse des données disponibles, il a été possible pour ce grand détaillant canadien de réduire de 23% ses coûts de circulaires sans impacts sur ses ventes.

Défi

Cette bannière de 20 succursales membre d’un grand groupe de détaillants dont le marketing repose entre autres sur un programme de distribution de circulaires, désire en réduire le budget tout en s’assurant de maintenir ses ventes. L’objectif initial était de récupérer 10% du budget annuel de plus de 2 Millions$ afin de l’investir dans des activités marketing plus ciblées et personnalisées.

Solution

Les actionnaires étant très sensibles aux variations de ventes, il était important pour l’équipe du marketing de ne pas sabrer drastiquement dans des zones qui pouvaient affecter négativement la bannière. Notre équipe a donc proposé une approche itérative avec monitoring pour optimiser la distribution tout en contrôlant ses effets potentiels. Les coupures se sont donc échelonnées sur 4 vagues successives sur une période de 24 mois. Le plan de distribution était si généreux qu’il nous a été facile d’atteindre l’objectif ultime de 10% d’optimisation dès la première vague de coupure. L’accès aux données de ventes par codes postaux a toutefois rendu possibles les coupes chirurgicales sélectives qui ont permis au client de doubler l’économie attendue.

Résultats

La première intervention ayant eu lieu en début d’année financière, le client a pu bénéficier de l’économie de 10% dans son exercice courant. Le nombre de copies distribuées a globalement été réduit de 23% sans aucun impact sur les ventes; L’économie réalisée sur deux ans est de l’ordre de 350 000$ et la dernière vague de rationalisation devrait générer 100 000$ additionnels au cours de la prochaine année

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