Secrets insoupçonnés des données d’entreprise: Comment en tirer profit


Le visage du commerce au détail s’est profondément transformé depuis l’avènement des technologies de l’information. La « culture » du numérique a bousculé les habitudes des consommateurs ; ils boudent les magasins et font plutôt les vitrines ces commerces virtuels pour trouver ce dont ils sont besoin. La croissance du commerce électronique est fulgurante; pratiquement tout ce qui se vendait traditionnellement sur les étalages d’un magasin se retrouve maintenant en ligne! Les entrepreneurs ont rapidement compris l’ampleur du phénomène et ont su tirer leur épingle du jeu en se tournant vers les technologies de l’information pour faire des affaires. Savent-ils toutefois qu’ils pourraient en faire de meilleures s’ils adaptaient leur stratégie de marketing?

Sans trop comprendre comment pour la plupart, les commerçants accumulent une quantité importante de données chaque fois qu’un internaute utilise un ordinateur ou un appareil intelligent pour magasiner chez eux. Les consommateurs laissent alors des traces : l’historique de leurs transactions, leur courriel, leur adresse postale, leur numéro de téléphone, leur date de naissance, les échanges dans les réseaux sociaux, les données transmises par téléphone intelligent, les données de géolocalisations, etc. Une mine d’or! Mais comment faire travailler ces données massives du point de vue du marketing? Maîtriser les données d’entreprise, les analyser et s’en servir pour mieux accroître sa rentabilité n’est pas une mince affaire!

Savez-vous combien d’argent dort dans vos données? Laissez les scientifiques des données vous livrer leur secret!

Grâce à leur savoir-faire et aux outils dont ils disposent, ces spécialistes des données numériques savent exploiter cette précieuse ressource et peuvent vous aider à vous en servir pour améliorer vos processus et faire de meilleures affaires. Mais pour y arriver, il leur faut poser un diagnostic sur l’étendue de vos connaissances de votre clientèle. Est-ce possible, dites-vous? Tout à fait!

Connaissez-vous vraiment vos clients?

Déterminer le profil de la clientèle

Réussir à tracer un portrait fidèle de votre clientèle peut s’avérer chose difficile quand on ne sait pas par quel bout commencer. En faisant appel à des services d’analyse de données professionnels, il est possible de déterminer le profil sociodémographique des consommateurs qui achètent chez vous, leur nombre et leur type. Au fait, une telle analyse peut même vous aider à définir ce qu’est réellement un client pour vous. Est-ce un particulier, une famille, un couple, des jeunes adultes, des personnes à la retraite? Vous serez peut-être étonné des conclusions tirées!

Comprendre le comportement des clients

C’est ici que les experts en analyse de données font un bilan de ce qu’achète votre clientèle, y compris la composition du panier d’achats, les habitudes de consommation, les sommes moyennes dépensées et la fréquence des achats. Ils peuvent même vous dire si les clients achètent régulièrement ou très rarement et dans quelle mesure vos promotions ont une incidence sur vos ventes. Avez-vous réussi à attirer de nouveaux clients? Est-ce que la moyenne des achats par panier augmente ou stagne? En répondant à ces questions vous constaterez quelles sont les améliorations à apporter par exemple à vos stratégies de collecte de données et à vos offres promotionnelles pour susciter un meilleur chiffre d’affaires.

Optimiser la valeur du client

Un bon client n’a pas de prix! Et arriver à rentabiliser et à fidéliser un client est l’objectif clé pour réussir en affaires. Comprendre vos données d’entreprise grâce à un diagnostic permet de savoir exactement ce qu’il faut faire dans votre entreprise pour inciter le client à revenir acheter chez vous et à l’inciter à acheter davantage. Il est possible de calculer précisément la valeur d’un client annuellement et se faire une idée exacte de son profil global grâce à de bonnes données!

Développer la clientèle et évaluer le rapport coût-bénéfice

Savez-vous combien il vous en coûte pour développer votre clientèle? Si vos efforts vous rapportent de l’argent? Les campagnes promotionnelles, la diffusion d’information l’envoi massif de courriels sont tous des moyens qui peuvent vous aider à acquérir de nouveaux clients. Mais encore faut-il savoir si vos investissements en marketing (ROI) ont été profitables. L’analyse de vos données vous permettra de connaître le rapport entre le coût d’acquisition de vos clients et leur fidélisation.

Comprendre les tendances et en tirer profit

Comment évolue votre clientèle? Pour quelle raison un type de client achète-t-il chez vous? Pourquoi les jeunes clients dépensent moins que les plus âgés? Une meilleure compréhension des tendances  de comportement de votre clientèle à court, moyen et long terme, grâce à vos données d’entreprise, vous aideront à mieux planifier des stratégies pour augmenter  les ventes dans les années à venir et accroître le rendement de vos lignes de produits par exemple.

Confirmer le diagnostic, formuler le pronostic et agir!

Les entrepreneurs qui font appel aux services experts d’Intgral en analyse de données restent souvent bouche bée lorsque le diagnostic tombe. Les constats en surprennent plusieurs! Le diagnostic est la première étape du processus pour comprendre les réels enjeux en matière de marketing. Une fois que le pronostic tombe, il est alors facile pour le client d’adapter ses stratégies marketing pour rapidement augmenter sa rentabilité.

Vous aimeriez en savoir plus? Vous êtes curieux de découvrir où dort votre argent?

https://www.intgral.ca/analyse-client/analyse-des-donnees/

Pour Information :

Jean-Marc Gravel, Président  jmgravel@intgral.ca

Frédéric Beetz, Vice-président ventes fbeetz@intgral.ca

 

 

 

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