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Maximiser le ROI grâce au Marketing Mix Modeling (MMM) pour une réallocation budgétaire efficace

Le défi

Optimiser l'allocation des investissements marketing sur les canaux en ligne et hors ligne en assurant une croissance soutenue des ventes sans augmenter le budget.

La solution

Nous avons développé un modèle de mix marketing (MMM) permettant d'identifier l'impact sur les ventes des différentes initiatives marketing de même que celui des facteurs externes (conditions économiques, saisonnalité…). Le MMM aide les entreprises à prendre des décisions éclairées sur l'allocation des ressources financières en fournissant des informations sur l'efficacité des différentes stratégies, canaux et campagnes marketing, permettant ainsi d’optimiser les budgets marketing pour maximiser le retour sur investissement (ROI) et réduire le coût par acquisition (CPA).

Nous avons consolidé les données de ventes, de prix, de budget marketing et de facteurs externes pour alimenter les algorithmes d'apprentissage automatique (IA) utilisés par nos deux scientifiques de données (PhD en méthodes quantitatives) pour :
  • Modéliser les ventes de base, la saisonnalité et l’impact des facteurs externes
  • Évaluer l'effet du prix sur les ventes
  • Déterminer l’impact de la concurrence sur les ventes
  • Identifier les ventes générées par chaque canal marketing qu’il soit numérique ou traditionnel.

Les résultats

Le modèle a atteint une précision de 89 %, offrant des insights clairs pour la réallocation du budget marketing. Grâce à l'application de ces recommandations, l'entreprise a enregistré une augmentation de 10 % des ventes. Cette analyse a aussi permis d'avoir une meilleure connaissance des principaux facteurs externes et des concurrents qui influencent le plus la performance de l’entreprise.

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