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Dynamiser les ventes grâce à une refonte stratégique du programme de cartes-cadeaux

Le défi

Adapter aux nouvelles dynamiques de marché un programme de cartes-cadeaux, en vigueur dans l’ensemble de centres commerciaux appartenant à un groupe immobilier pancanadien, dont la performance présentait des signes d’essoufflement. Le programme, composé d’un volet B2C et d’un volet B2B, connaissait en effet un recul soutenu de ses ventes annuelles au cours des dernières années et une baisse marquée de l’utilisation des cartes-cadeaux, ce qui a incité l'entreprise à chercher des moyens de réaligner son offre afin de relancer les ventes.

La solution

Avant de proposer des pistes d’amélioration pour le programme, nous avons mené une analyse approfondie des habitudes d’achat, tant pour les segments B2B que B2C, à l'aide de diverses techniques de modélisation descriptive et exploratoire. Cette analyse a également examiné les habitudes et profils d’utilisation des détenteurs de cartes-cadeaux.

Grâce à cette analyse, nous avons identifié des opportunités d’évolution permettant d’adapter le programme aux nouvelles tendances d’achat et de consommation des cartes-cadeaux et produit des recommandations stratégiques concernant la modification des paramètres du programme, les conditions d’utilisation des cartes-cadeaux et la promotion du programme en fonction des divers profils d’achats et d’utilisation.

Les résultats

Au cours des trois années suivant la refonte du programme :
  • Les ventes ont augmenté de 60 %, soutenues par une hausse significative du nombre d’utilisateurs et d’acheteurs.
  • Le montant dépensé par client a bondi de 33 % par an
Ces résultats témoignent de l’efficacité des ajustements réalisés et de la pertinence des actions mises en place.

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