L’analyse des données clients transforme les données en informations utilisables
Des générations de spécialistes en marketing ont dû se fier à leur instinct pour découvrir les besoins des clients, et ils ne pouvaient que deviner quelles étaient les stratégies marketing pouvant assurer le meilleur rendement sur les investissements. L’analyse des données clients transforme les anciennes méthodes de marketing de fond en comble. Maintenant que la plupart des interactions avec les clients peuvent faire l’objet d’un suivi, être reconnues et mesurées, les entreprises munies de bons outils et de cadres analytiques profitent d’un avantage concurrentiel de taille. Les services d’analyse de données clients offerts par Intgral donnent aux entreprises la possibilité de comprendre les besoins et les comportements de leurs clients, tout en mesurant l’efficacité des investissements à l’égard des ventes, du marketing et des communications.
CLIENTONOMIE – la compréhension de la clientèle
Le processus qu’utilise Intgral consiste à établir un diagnostic détaillé de l’état de santé de votre clientèle. L’analyse comprend des éléments comme le niveau d’activité des clients, ainsi que leurs taux de renouvellement, de rétention, de loyauté et d’engagement. L’objectif du processus consiste à offrir à votre entreprise une image détaillée du comportement de vos clients et de vous permettre d’agir rapidement afin de pallier les faiblesses, maximiser les occasions d’affaires et favoriser l’augmentation des ventes.
Le défi
Offrir une vision pointue et détaillée du comportement et des habitudes des clients afin de favoriser la mise en œuvre de stratégies concrètes de vente et de marketing.
La solution
Amalgamer toutes les données clients de votre entreprise dans un seul cadre analytique, puis concentrer les efforts de recherche pour déceler les lacunes ou les occasions d’affaires favorables.
Les résultats
Élaboration d’une courte liste des priorités à traiter afin de maximiser vos profits, minimiser le taux d’attrition de vos clients, ainsi qu’améliorer vos communications et l’engagement de vos clients.
BEHAVIONOMIE – la création d’une segmentation robuste de la clientèle
Le processus de segmentation utilisé par Intgral constitue un mélange de science et de marketing, mais il s’agit surtout d’un processus scientifique. À l’aide de modèles mathématiques avancés et de connaissances des clients particulières à votre domaine, l’équipe d’Intgral vous aidera à créer une série de profils clients qui modélisent et prédisent le comportement des segments de clients les plus importants. Votre entreprise se fondera principalement sur la compréhension de ces profils pour créer de nouvelles stratégies et tactiques de vente et marketing.
Le défi
Une segmentation efficace ne repose pas uniquement sur les données clients, mais se fonde également sur une savante compréhension de la dynamique du marché et de la concurrence au sein de l’industrie.
La solution
Le choix du mix parfait de variables pertinentes et l’application de techniques mathématiques permettent d’établir un ensemble optimisé de segments de clientèle descriptifs pouvant facilement être utilisés.
Les résultats
Les profils de clients résultant de ce processus constituent l’un des outils de vente et de marketing les plus efficaces dont dispose une entreprise. Ces profils donnent aux spécialistes en marketing un aperçu concret des clients de l’entreprise et de ce qui les motive.
La modélisation prédictive, ou comment anticiper les comportements des clients avant qu’ils en soient conscients eux-mêmes.
Grâce à toutes les données clients recueillies et aux profils établis, il est possible de se lancer dans la modélisation prédictive. Les connaissances acquises au cours du processus de modélisation prédictive peuvent guider les stratégies de vente et de marketing.
Le défi
Comment interpréter le comportement des segments de clients? Par exemple, quels sont les clients qui abandonnent votre produit ou votre service et qui adoptent ceux d’un concurrent?
La solution
Utiliser les bons outils, les bons cadres statistiques et les bonnes méthodes de validation, Intgral peut créer des modèles efficaces pouvant expliquer les comportements antérieurs et anticiper les nouveaux comportements des clients.
Les résultats
La modélisation prédictive ne fait pas appel à la clairvoyance - elle fournit un outil de pointe permettant de préciser les possibilités et les risques émergents, tout en offrant une évaluation de l’efficacité des réponses anticipées.
Ce que nos clients pensent de nous
Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque.
“ J'adore tout simplement collaborer avec les divers talents chez Intgral, mon partenaire d'affaires de plus d'une dizaine d'années ! C’est une équipe très forte en gestion et analyse de données clients. Les résultats de leurs analyses m’ont permis d’élaborer les stratégies marketing les plus performantes, jusqu’ à connaître une croissance de 20% du chiffres d’affaires. Merci et bravo à la belle équipe d'Intgral. ”
Marcil, est un détaillant de matériaux de construction et d’articles de quincaillerie qui compte plus de 1000 employés œuvrant dans 15 magasins au Québec. En 100 ans d’existence, Marcil a développé un savoir-faire inégalé qui profite aux entrepreneurs en construction et rénovation de toutes tailles, ainsi qu’aux particuliers.
“ Depuis près de 20 ans maintenant, Intgral a été un partenaire compétent, efficace et loyal, m’accompagnant dans les différents défis professionnels que j’ai dû relever. Grâce à eux, nous avons pu faire évoluer des marques aussi prestigieuses que Réno-Dépôt, la Société des Casinos du Québec, et plus récemment MARCIL Matériaux et Rénovation. Leur grande expertise ainsi que leur souplesse professionnelle leur ont permis de s’adapter à différentes réalités d’affaires. Ils nous ont aussi permis de saisir une règle d’or en commerce de détail, c’est-à-dire que « tous les clients n’ont pas la même valeur. Il faut savoir trouver les bons », et agir en conséquence… ”
Entreprise cotée en bourse, Immunotec a pour mission d’offrir des produits nutritifs et de bien-être de grande qualité, appuyés par la recherche scientifique, qui améliorent la qualité de vie et la performance.
“ L’habileté d’Intgral de relié des donnés avec un comportement est remarquable. L’information fournie a créé une plateforme pour améliorer nos ventes et nos stratégies marketing, sachant avec confiance où les écarts existaient. Nous avions travaillé avec Intgral à deux reprises, et chaque fois nous avions récupéré la valeur pleine de notre investissement. ”
La Coop Fédérée représente plus de 90,000 membres regroupé par presque 70 coopératives situés en Québec, Nouveau Brunswick, Ontario, Alberta, Manitoba, et Saskatchewan. 12,000 personnes sont employés par La Coop qui a un revenu annuelle de $6.3 billions.
“ Intgral a su pousser l’exploitation de nos données au maximum afin d’en faire ressortir les éléments différenciateurs de nos nouveaux segments. Leurs connaissances et expertise du domaine ont grandement contribué à améliorer la connaissance de notre clientèle. ”
L’AMT, devenue depuis le 1er juin 2017, le Réseau de transport de Montréal (RTM) exploite les services de transport collectif par train et par autobus, ainsi que le transport adapté sur l’ensemble de son territoire, constitué des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal.
“ Dans le cadre de notre virage client, l’expertise, la vision, la connaissance et le savoir-faire en matière de technologie et de données clients d’Intgral ont grandement contribué à démystifier la technologie, les objectifs fonctionnels et les processus d’affaires reliés aux solutions à implanter tout en favorisant l’utilisation optimale des fonds consacrés à ces initiatives. ”
Avec ses 20 cliniques, Epiderma possède le plus important réseau de cliniques médico-esthétiques au Québec et en Ontario.
“ Écoute, intelligence, expertise… le savoir-faire d’Intgral est inégalable sur tous les plans. Leur approche structurée assure le développement de solutions sur mesure dont la valeur ajoutée est indéniable. Nous n’aurions pu trouver meilleur partenaire d’affaires pour nous accompagner dans le développement et l’implantation de notre solution CRM. Merci à toute l’équipe du travail accompli ! ”